top of page

Effets des tactiques militantes

 en cours  
Alimenter les réflexions autour des actions militantes du mouvement climat en analysant la réception, par l’opinion publique, des différentes tactiques mises en place.

Contexte

Les débats autour du choix et donc de l’effet des tactiques pour porter une revendication sont une constante des mouvements sociaux. L’un des éléments qui commande ce choix est la manière dont ces tactiques seront reçues dans l’opinion publique, en général, et par certains segments cibles en particulier. Avec le soutien d’acteurs du mouvement climat et de chercheurs, Parlons Climat a mené la première étude sur le sujet.

Notre proposition

Une partie recherche pour faire le point sur la littérature existante sur le sujet ainsi que des entretiens avec des acteurs du mouvement climat pour mieux cerner les enjeux et questionnements des tactiques militantes.

 

Une enquête quantitative, menée avec la rigueur académique. Une première en France, s’appuyant sur une méthodologie et un design d’étude inédit, conçu avec des statisticiens et chercheurs. Une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 8000 répondants pour évaluer les effets des tactiques sur la population française en général, mais aussi auprès de différents segments clés.

Une dissémination des résultats au sein du mouvement climat (en cours). Présentations des résultats suivis d’échanges avec les différents acteurs.

Les résultats

Cette étude fait l'objet d'une diffusion confidentielle. Cela étant, si vous êtes intéressé par son contenu et le sujet n'hésitez pas à contacter Lucas.

bottom of page