A propos de nous
Une équipe de passionnés, de la gaieté, des tonnes d'idées.
Parlons Climat est une organisation d'intérêt général résultant de la rencontre entre deux protagonistes expérimentés et passionnés. Ensemble ils partagent le goût de l'analyse, des questions de société complexes, l'envie de décloisonner les mondes et celle d'être utiles à la société. Le tout, avec un fort ADN entrepreneurial.

LUCAS FRANCOU DAMESIN
Co-fondateur
Chez Parlons Climat. Lucas réalise les études d'opinion publique avec une appétence toute particulière pour les méthodologies quantitatives ; est en charge des partenariats ; veille et fait le pont avec le monde de la recherche académique comme de la philanthropie. Il gère également la partie administrative et financière de l'organisation.
Avant Parlons Climat. Après des études à SciencesPo, Lucas a oeuvré dans le monde de l'innovation et de l'engagement, politique comme associatif. Il a travaillé pour des élus au niveau local, national et européen, puis chez NUMA, tiers lieu et accélérateur de startups parisien, ainsi qu'à La base, le lieu de rassemblement, désormais fermé, du mouvement climat situé en plein Paris. Et sur la route, il a été indépendant en études.
Comment il occupe son temps libre ? En lisant (beaucoup) de livres, pour toujours mieux comprendre la société ; en disparaissant dans les montagnes du briançonnais le temps d'un week-end.

AMELIE DELOFFRE
Co-fondatrice
Chez Parlons Climat. Amélie mène les études d'opinion ainsi que la réflexion autour des formats et rendus avec une forte appétence pour la narration et la visualisation de l'information. Elle conçoit les produits éditoriaux (newsletters, Fléchettes...etc) ; gère la communication externe et la marque Parlons Climat, et fait le lien avec les partenaires du monde de la communication et des médias.
Avant Parlons Climat. En parallèle de ses études en communication, Amélie s'est passionnée pour la data, le design d'information et les arts graphiques (analyste opinion chez Publicis, responsable data en startup, gagnante du prix de l'innovation big data BPI 2017). Monteuse de projets, elle s'est également employée à développer le concept de "microaventure" en France pendant cinq ans, en créant un média, une école, un livre, un collectif militant et reste une des voix du voyage de demain.
Comment elle occupe son temps libre ? En pédalant cheveux au vent ; en faisant du maraîchage, un diplôme à la clé en 2026 ; en déclamant tout haut ses exos de théâtre.





