top of page

Chrétiens
et climat

Un programme inédit pour comprendre le rapport des chrétiens au climat, identifier et activer des leviers d’engagement.

mené main dans la main avec :

download.png

avec le soutien de la fondation FLAM, de Nuances d’avenir et de nombreux acteurs chrétiens. 

Contexte

Le christianisme est la religion la plus importante en France. Les croyants, catholiques ou protestants, sont un groupe divers, dont le poids politique, social et culturel est important. Leur rapport à la question climatique est spécifique, car il croise également des enjeux religieux.
Afin de mieux comprendre où les chrétiens se situent dans leur rapport au climat, leurs spécificités, mais aussi d’identifier des leviers et actions pour les engager davantage, nous avons mis en place un programme dédié. 

Notre proposition

Une étude pionnière sur le rapport des chrétiens au climat , avec le soutien de chercheurs et acteurs de terrain, nous avons réalisé la première étude quantitative en France sur le rapport des chrétiens aux enjeux climatiques. Elle nous a permis de mieux comprendre ce rapport, d’identifier des freins et des leviers spécifiques.

 

Des recommandations de communication sur la base de notre étude et du retour des acteurs de terrain, nous avons élaboré un guide de communication spécifique pour toutes les personnes souhaitant parler de climat en milieu chrétien.

Un accompagnement dédié (en cours) nous travaillons avec certaines structures, émetteurs crédibles auprès des populations chrétiennes, pour approfondir l’engagement des croyants dans la transition écologique.

Les résultats

La sortie de l’étude a permis de lancer une conversation dans les communautés chrétiennes autour du climat. Les autres aspects du programme sont encore en cours.

+15

organisations et institutions chrétiennes engagées dans le projet

+10

retombées presse dans des médias confessionnels

bottom of page