Collectif Itinéraire Bis
en cours
Amener journalistes et influenceurs voyage à changer les imaginaires qu'ils promeuvent et par là même, la norme sociale en la matière.
Contexte
La transition touristique est en cours et les mentalités sont en train de bouger sur la manière dont passer ses vacances. Le train, le vélo, la rando, le "près de chez soi" trouvent un regain d'intérêt auprès d'une frange de la population citadine, CSP+, ultra-mobile, sous l'impulsion de jeunes médias, entrepreneurs et créateurs de contenu. Alors que des politiques publiques se dessinent pour favoriser une mobilité moins carbonée et que l'avion tend de plus en plus à être montré du doigt, il est urgent d'embarquer le plus de Français possible dans ce changement culturel en révisant ce qui a été érigé comme désirable ces dernières années, des city-breaks aux plages turquoises du bout du monde.
Notre proposition
La création et la coordination d'un collectif dont la mission est d'aider et d'enjoindre l'industrie culturelle et médiatique à revoir ses lignes éditoriales. Un collectif composé de 50 journalistes, créateurs de contenu et influenceurs spécialistes de ces sujets, avec le soutien d'ONG. Une stratégie de pairs à pairs qui amène ces jeunes spécialistes à échanger avec leurs homologues produisant des contenus à forte audience auprès de cibles peu sensibilisées au voyage bas carbone.
La production de contenus avec notamment la création d'un site web dédié ; l'orchestration de l'opération de lancement ; la création de premières ressources à destination des journalistes à l'été 2023 ; l'animation des réseaux sociaux du collectif.
Une activité de plaidoyer ciblée (en cours) auprès de journalistes des grands médias et d'influenceurs à forte audience qui prend la forme de rencontres et d'interventions.
Les résultats
Lancé à l'été 2023, le collectif a suscité une dizaine d'articles presse et des interventions auprès du secteur du tourisme et une opération de sensibilisation auprès d'influenceurs, en partenariat avec la SNCF. Le collectif travaille à renforcer son aide aux journalistes à l'approche les vacances pour la préparation de reportages notamment.
8K
consultations de la ressourcerie en ligne pendant l'été 2023
+15
échanges spécifiques avec des journalistes voyage / environnement